04
Fév
11

Me Alain CORNEC nommé membre du conseil d’administration de DEI FRANCE « Défense des Enfants International »

Ce samedi 29 janvier 2011, Me Alain CORNEC, avocat associé de « VILLARD CORNEC & ASSOCIES », a été nommé membre du conseil d’administration de DEI FRANCE « Défense des Enfants International ».

Dans cette nouvelle mission, Alain CORNEC s’attachera avant tout à promouvoir la présence de l’avocat auprès de l’enfant à tous les stades de la procédure pour que « l’intérêt supérieur de cet enfant » ne reste pas lettre morte dans les situations les plus nécessiteuses.

Défense des Enfants International – France (DEI-France) est la section française de DCI-DNI-DEI , organisation non gouvernementale, née en 1979 avec pour objectif de contribuer à l’écriture du projet de la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant (CIDE)

Depuis l’adoption de la Convention le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale de l’ONU, son entrée en application le 6 septembre 1990, et sa ratification par l’ensemble des pays membres de l’ONU, exceptés les États-Unis et la Somalie, DEI se donne pour mission de veiller à son application. Elle rassemble plus d’une cinquantaine de sections nationales , dont la section française constituée le 20 novembre 1998.

DEI-France compte une centaine d’adhérents, personnes physiques et morales : juristes, travailleurs sociaux, enseignants, médecins, collectivités locales, associations diverses, avec cette caractéristique de n’être inféodée à aucune culture de groupe particulière, à aucune logique institutionnelle et avec pour souci l’application de toutes les dispositions de la Convention dans tous les domaines de la vie de l’enfant : famille, santé, logement et cadre de vie, éducation, loisirs, droits sociaux et politiques. Étant donné le nombre de mineurs étrangers isolés qui arrivent en France, il s’agit là également d’une des préoccupations majeures du travail de DEI-France.

DEI-France est animée par le bureau national et le conseil d’administration, comporte des groupes de travail par thèmes, met en réseaux correspondants locaux et experts divers, et réunit son Assemblée Générale en janvier tous les ans.

DEI-France publie un rapport (chaque année jusqu’en 2003 et désormais tous les deux ans, en alternance avec un note politique générale) sur l’application en France et par la France de toutes les exigences de la CIDE. Ces rapports et notes sont disp onibles sur son site internet.

DEI-France choisit tous les ans un thème de réflexion plus particulier, qui donne lieu à contributions de tous horizons et dont la synthèse aboutit à une journée d’études annuelle, en novembre (anniversaire de la signature de la CIDE) au Parlement.

Concernant l’actualité immédiate, DEI-France publie régulièrement des communiqués et intervient pour rappeler élus, responsables politiques et administratifs, institutions et organismes divers aux devoirs de respect de la Convention.

Voir les liens suivants :

Rapport d’activité 2009

Lettre DEI France Octobre 2010

http://www.dei-france.org/

http://www.defenceforchildren.org/

http://www.pourleducation.net/



février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

%d blogueurs aiment cette page :